Pages

mardi 30 septembre 2014

Atelier Cologne sur sa terre d'origine : New York

Mon premier contact avec Atelier Cologne s'est fait par le biais de JolieBox, quand j'ai découvert dans la boîte de mars 2013 un échantillon de l'eau de cologne Trèfle Pur accompagné d'une jolie carte. J'ai baladé ce petit échantillon dans mon sac pendant de nombreux mois, en l'ouvrant de temps à autre pour porter à mon nez cette odeur d'herbe coupée si fraîche et si réconfortante à la fois. 


Je n'ai jamais porté d'eau de cologne au quotidien, mais j'ai toujours apprécié son odeur. Elle m'évoque la discrétion des hommes pas assez coquets pour se parfumer mais trop élégants pour ne rien sentir... Elle a un pouvoir rassurant et une certaine autorité sur moi, sûrement parce qu'elle porte le souvenir des bises faites à mes grands oncles, ou aux amis de mon grand père. Pour trouver plus facilement le sommeil, il m'est déjà arrivé d'en déposer quelques gouttes sur les poignets et dans le cou. Mais il a fallu qu'Atelier Cologne fasse son apparition pour que soudain, je perçoive dans l'eau de cologne un sillage quotidien et moderne, et pas seulement une odeur refuge. Le concept d'Atelier Cologne est très simple bien qu'inédit : mêler le classicisme des notes hespéridées (citron, orange, pamplemousse, bergamote, légers et toniques) aux matières les plus nobles de la parfumerie, tout en garantissant une excellente tenue grâce à une concentration très haute en huiles essentielles. Histoire de faire durer le plaisir à la maison, la plupart des fragrances sont aussi déclinées en bougies, et quelques unes en produits de soins (savon, gels moussant et lait hydratant).  


La marque a été créée par un couple de Français et les produits Atelier Cologne sont aujourd'hui visibles dans de nombreux points de ventes à Paris... mais l'histoire a commencé à New York ! La toute première boutique, ouverte en 2011, est située dans le quartier très hype de Nolita, à Manhattan. Elle est à quelques rues de chez moi (mais ne vous méprenez pas, je ne suis ni assez hype ni assez riche pour vivre dans Nolita), j'ai donc profité d'une balade pour y faire un tour ! J'y ai été accueillie par l'adorable Ross, gérant de la boutique, aussi amoureux des produits qu'inspiré par le couple fondateur de la marque, Sylvie Ganter et Christophe Cervasel. Il m'a avoué que travailler pour eux était comme faire partie d'une seconde famille... et que le couple affirmait d'ailleurs considérer leur marque comme l'un de leurs enfants ! 

Je vous laisse admirer sur les photos l'esprit minimaliste et industriel caractéristique d'Atelier Cologne mis en scène dans le flagship... Qui va néanmoins bientôt être rénové : exit les quelques meubles en verre, tout ne sera désormais que bois, pierres et meubles industriels, pour ressembler davantage à la boutique plus récente de Brooklyn, ouverte en 2013. 

Atelier Cologne à Manhattan

La boutique de Brooklyn, justement, je l'ai elle aussi visitée. En passant devant sa vitrine par hasard, j'ai rencontré Robert, le manager, aussi passionné/ant et accueillant que Ross. Le merchandising de la boutique, très bien maîtrisé (on y resterait des heures) va parfaitement avec les flacons de parfums aux lignes aussi simples que belles. On s'étonne moins de cette épure parfaite quand on sait que Sylvie Ganter a passé de nombreuses années chez Hermès !

Atelier Cologne à Brooklyn

Dans toutes les boutiques ou même sur le site Internet, les clients achetant une cologne de 200 ml (à partir de 120€, ou $170) reçoivent en cadeau son format 30 ml accompagné d'un sublime étui en cuir gravé et personnalisé. Et le concept d'Atelier prend tout son sens...


Si je me souviens bien, les deux créations favorites de Robert sont Bois Blonds et Gold Leather. La cologne préférée de Ross est également Bois Blonds, mais il est aussi captivé par le très différent Mistral Patchouli. Si Trèfle Pur est toujours une madeleine de Proust pour moi, son côté mixte (c'est le parfum de l'un de mes meilleurs amis) me ferait sûrement hésiter à le porter au quotidien. Mon coeur balance entre deux colognes très féminines :  Blanche Immortelle, pour le raffinement discret du jasmin et de la rose, et Rendez-vous d'un Soir, pour la sensualité de l'iris et de la violette sur un fond musqué. Si vous passez dans un point de vente proposant des produits Atelier Cologne, pensez à sentir aussi Silver Iris... l'une des créations emblématique de la marque, et le parfum préféré d'un autre très bon ami !

Vous connaissiez Atelier Cologne ? Un chouchou parmi leur 17 créations ? 
Vous n'en avez pas encore ? Allez vous balader dans l'un de leurs points de vente (la liste est ici), je peux vous assurer que vous aurez (au moins) un coup de coeur !

4 comments:

Véro a dit…

C'est vrai que tes descriptions donnent une autre image de l'Eau de Cologne.
On a en effet l air d'être loin de cette idée d'odeur simple et basique de propreté qu'on lui colle automatiquement.
Le prix est d'ailleurs différent lui aussi!

Des Mots Beauté a dit…

@ Véro : Les créations d'Atelier Cologne sont en effet très éloignées de l'image classique de la cologne... et c'est pour cela que la marque a créé le concept de "Cologne Absolue" ! :)

Unknown a dit…

Bonjour,
Je connais pas Atelier Cologne mes j'avoue que c'est le style de boutique que j'aime un peu rétro, et sa doit sentir super bon .
si je devais craqué pour un de leur produit j'ai remarquer celui ci sur ton article : Mistral Patchouli . J'adore le Patchouli

Sophie a dit…

C'est vrai que tes descriptions donnent une autre image de l'Eau de Cologne.

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by Suck my Lolly