Les maquilleurs ne sont pas les seuls à maîtriser à la perfection l'application du maquillage... Certains artistes utilisent aussi le maquillage pour créer de véritables oeuvres, que les collecteurs finissent parfois par s'arracher. C'est le cas de Cindy Sherman, photographe américaine qui a fêté ses 50 ans il y a quelques jours, et dont l'une des oeuvres appelée Untitled #96 a été vendue à presque 4 millions de dollars en 2011, devenant la deuxième photographie la plus chère de l'histoire après Rhein II de Andreas Gursky.
Cindy Sherman pratique l'art conceptuel et réalise des autoportraits comme elle aurait pu peindre des tableaux. Se mettant en scène par un travail important sur ses attitudes, ses costumes et son maquillage, elle interprète dans ses auto-portraits des femmes aussi maquillées que dérangeantes. Parodiant les stéréotypes féminins et notamment la femme américaine moyenne des années 1960-1970, son oeuvre est un questionnement sur les modes de représentation de l'identité dans la société contemporaine.
Regardez ces visages maquillés de façon grotesque, incarnés pourtant par la même artiste...
Regardez ces visages maquillés de façon grotesque, incarnés pourtant par la même artiste...
On devine une identité, une façon d'être différente derrière chaque personnage, et on associe inconsciemment une simple image à une personnalité tout entière. Tout est excessif dans la représentation de chaque femme, et pourtant proche de ce que nous avons déjà pu voir dans des films, parfois dans la rue.
Par son oeuvre, Cindy Sherman nous rappelle avec talent que le maquillage peut être aussi innocent et drôle, que grotesque et effrayant, moyen parmi d'autres de noyer son identité dans son apparence.
Connaissiez-vous Cindy Sherman ? Vous rappelez-vous de sa collaboration avec M.A.C. pour une collection de maquillage en 2011 (les trois dernières photos) ? Que pensez-vous des autoportraits de cette artiste ?
7 comments:
Intéressant comme travail! dans le même genre il y a Orlan mais elle ça passe par la chirurgie esthétique
@geblust : J'ai aussi pensé à Orlan en me reiseignant sur cette artiste ; j'avais étudié le travail d'Orlan en prépa ! D'ailleurs je l'ai croisée il y a deux semaines à Paris, in-ra-table ! ;)
C'est original comme travail! Elle est totalement métamorphosée d'un autoportrait à l'autre.
@natieak : En effet on ne la reconnaît quasiment pas ! En plus du maquillage il y a tout un jeu d'actrice derrière ces clichés... à chaque fois, on les croirait tout droit sortis d'un film, non ?
Découvrez les secrets d'un partenaire!
Avez-vous des soupçons?
Utiliser notre Couple-Spy-Kit
Cellfish - Couple Spy Kit
Les clichés sont assez flippant ! C'est du beau boulot, un peu angoissant tout de même
@Maquillage : Oui, très dérangeant !
Enregistrer un commentaire
Un commentaire, un commentaire !