Les temps sont durs pour la vente par correspondance... Après les difficultés rencontrées par La Redoute, c'est au tour du fameux Club des Créateurs de Beauté de mettre la clef sous la porte. Ce circuit de distribution semble avoir (mal) vieilli chez certaines marques qui malgré leur apparente santé, cachent en fait de gros problèmes commerciaux et financiers... Le groupe L'Oréal a ainsi annoncé mardi dernier son intention de cesser au cours du premier semestre 2014 l'activité de sa filiale.
La petite histoire du CCB
Créé en 1987 par le groupe L'Oréal et le groupe 3 Suisses International, le Club des Créateurs de Beauté avait pour but de proposer aux femmes des produits cosmétiques de créateurs via la vente par correspondance, autrement dit des articles choisis dans un catalogue et un colis reçu ensuite directement chez soi. Modernité oblige, le site internet du CCB ouvre en 1995 -et on imagine bien qu'à cet époque-là, il ne devait pas y avoir foule sur les serveurs ! En 2008, L'Oréal rachète la part détenue par les 3 Suisses : le Club des Créateurs de Beauté devient ainsi une filiale du groupe. Au cours de l'année 2013, son nom change et devient simplement Créateurs de Beauté. Une grande révolution. Ce mardi 19 novembre donc, L'Oréal a annoncé la fin des activités de ce qui s'appelle apparemment aussi en interne : Beauté Créateurs -on aura appris un truc.
Fini... Vraiment ??
J'ai été très surprise par cette annonce. Sûrement en grande partie parce que j'entendais pas mal parler du maquillage Agnès b. sur les blogs ces derniers temps. Les réseaux sociaux étaient bien "utilisés" par le CCB et j'avais l'impression que le "Club" avait réussi à se moderniser, restant fidèle à ses premiers créateurs (Agnès b. -maquillage, Cosmence -soin visage et corps, Jean-Marc Maniatis -soin cheveux) et tout en intégrant peu à peu de nouvelles marques en accord avec l'air du temps (Professeur Christine Poelman -l'expertise anti-âge, Le Clos des Oliviers -les produits du terroir, plus "naturels", Christophe Felder -les produits gourmands, Ida Delam -les produits et rituels d'institut). Certes, on ne savait pas vraiment d'où sortait l'expertise de ce fameux Professeur Poelman et les prix étaient un peu gonflés pour mieux jouer sur l'effet promotions, mais peu importe : pour moi, le CCB, c'était une affaire qui roulait. La vente via les catalogues devait forcément être moins importante qu'il y a quelques années, mais le site internet était là pour prendre le relai de la modernité. Et après tout le système ne changeait pas vraiment : toujours une commande à distance, et toujours un colis reçu à la maison !
Mais il faut croire que le problème est venu d'ailleurs. "L'Enfer, c'est les Autres" disait Jean-Paul Sartre, qui j'espère ne se retourne pas dans sa tombe en apprenant que je le cite sur un blog beauté. Et ces Autres, dans le cas du CCB, se placent dans deux catégories : les marques qui ont réussi leur virage sur Internet et se vendent désormais quasiment toutes en ligne, et les marques qui proposent simplement du maquillage pas cher. Et quand les deux éléments cohabitent (kikou Kiko !), la concurrence est encore plus rude pour le CCB. Souvenez-vous. Il y a 10 ans encore, quand on avait envie de maquillage mais qu'on ne voulait pas sortir de chez soi, on faisait quoi ? Soit on accueillait une réunion Avon (mais la vente directe, c'est encore une autre histoire -et d'ailleurs Avon France va mal), soit on sortait tout simplement les petits catalogues de vente par correspondance reçus dans notre boîte aux lettres et conservés précieusement : Le Club des Créateurs de Beauté, et Yves Rocher. Aujourd'hui, quand on a envie de s'acheter des cosmétiques (ou quoi que ce soit, d'ailleurs), plus besoin de sortir de chez soi : on ouvre son ordi et en quelques clics, on commande sur Internet. Le CCB n'est donc plus en position de force de ce côté-là. En ce qui concerne les prix bas, c'était pareil. Certes, il y avait bien L'Oréal Paris, Gemey-Maybelline, Bourjois et toutes les marques de grande distribution pour offrir des prix bas, mais ceux du CCB étaient plus attractifs avec cet effet de promotion et cette multitude d'offres spéciales -et là encore, Yves Rocher jouait sur le même registre. A l'époque, quand on profitait d'une promotion chez le Club des Créateurs de Beauté, on avait l'impression d'accéder à un produit de haute qualité, à un prix très raisonnable. Aujourd'hui, les nouvelles marques et la possibilité de commander des produits aux quatre coins du monde ont changé notre vision de la "bonne affaire" : on peut constamment acheter des produits de très bonne qualité à un très petit prix (kikou-bis Kiko !). Et face à cette concurrence, les promotions du CCB ne sont plus pour nous des opportunités, mais bien des attrape-couillons présentant encore un rapport qualité-prix assez moyen pour certains produits.
Enfin bref, plus j'y réfléchis et plus je me dis que finalement, la fin du CCB n'est peut-être pas si surprenante que ça... Et si Yves Rocher va bien, c'est certes grâce à des produits qui ont été dès le départ plus diversifiés et bien choisis (gels douches, parfums), mais surtout grâce à leurs nombreux points de vente en propre. Les boutiques Yves Rocher permettent à la marque d'être connue et reconnue dans la rue (parce que parmi la multitude de pubs présentes sur Internet, il est en revanche difficile pour le CCB d'émerger), et de créer un contact autre que virtuel, et donc plus fidélisant, avec les consommateurs.
La fin d'une époque
Je m'enflamme, je m'enflamme, mais le résultat est là et il est certain : bientôt, on ne pourra plus feuilleter les jolis petits catalogues du Club des Créateurs de Beauté. Cela fait des années que je ne l'ai pas fait. Quoique, je me demande si je n'avais pas parcouru un catalogue qui traînait chez mes parents, il y a deux ou trois ans... Bon, quand je dis "parcouru", je minimise. Je fais ma petite bourgeoise coincée parisienne -n'ayez crainte, je ne suis en réalité aucun de ces trois adjectifs. Je minimise donc, parce que je n'ai jamais simplement "parcouru" un magazine du CCB. A chaque fois que j'en ai eu un sous la main, je l'ai dévoré. Mais pas goulûment, attention. Pas comme le loup dévore l'agneau, mais plutôt comme les flammes dévorent le bois. Lentement, mais intensément, en parcourant chaque millimètre carré d'espace disponible. Oui je sais, je m'enflamme -c'est le cas de le dire.
Il arrivait avec le courrier. Personne ne l'avait commandé mais il arrivait toujours. Le petit catalogue fin était toujours adressé au nom de ma soeur. Elle avait commandé une fois en son nom à l'âge de 10 ou 11 ans et pendant plus ou moins 10 ou 11 ans, elle a reçu des courriers avec catalogues et offres spéciales, surtout pour son anniversaire. Moi sa cadette, j'étais verte. Surtout pour l'échantillon, en fait. Mais oui, souvenez-vous, le catalogue était enveloppé dans une protection transparente dans laquelle était aussi placé un échantillon -souvent le Monobulle Effets Spéciaux Vert et Rose -ils voulaient vraiment l'écouler, celui-là... Comme le courrier ne m'était pas adressé, l'échantillon sur lequel je lorgnais ne me revenait pas de droit. Je devais espérer que ma soeur ou ma mère me le laisse. Je rêvais de devenir l'heureuse propriétaire de ce bout de maquillage et de ce bout de femme que je voulais déjà être... Pas étonnant que depuis, j'aie toujours fièrement stocké mes échantillons sans oser les utiliser (je vous décrivais ma pathologie ici). Les offres étaient alléchantes, et les cadeaux offerts avec l'hypothétique commande me faisaient toujours rêver : l'éternel kit de 4 miniatures Mini Rouge B. Perfect, le fameux vanity noir, un petit miroir de poche, une brosse pliable, un gadget surprise, etc.
Source : http://mademoiselle-swan.blogspot.fr/2011/11/glossybox-novembre-2011.html?showComment=1385517207106 |
Je trouvais les photos très belles, les packagings très élégants ; j'avais envie de tout essayer. Je me demandais si j'oserais un jour porter ce fameux trait de Liner Métallic argenté presque blanc, je frissonnais d'envie en imaginant les textures et les odeurs des masques et gels pour le visage... Souvent, après avoir feuilleté le catalogue lentement et incapables de se décider, ma mère et ma soeur me le laissaient enfin. Pour moi toute seule. Je pouvais alors le parcourir encore et encore, hésiter, corner des pages, entourer au stylo, barrer, choisir encore, compter... Et mon activité n'était souvent interrompue que par la nécessité de débarrasser et quitter la table du salon pour y mettre la table. Je transportais alors rapidement le catalogue dans ma chambre, où je l'y oubliais déjà après manger, certaine que je reprendrais mon tri un peu plus tard -la procrastination me tenait déjà. Plusieurs jours après, ma mère me demandait s'il n'était pas temps de jeter le catalogue. "Non attends, j'ai pas encore fini...! Je le fais tout à l'heure !". Après encore quelques jours de patience, voyant bien que je n'avais pas encore décidé des produits à commander, ma mère mettait le magazine à la poubelle ; de toute manière, la date limite pour profiter de l'offre promotionnelle était déjà passée. Oui, j'ai déjà fait de vraies commandes au Club des Créateurs de Beauté ; deux seulement. Je n'ai donc testé que très peu de leurs produits. Mais avec tout ce temps passé à écarquiller les yeux au fil des pages, j'ai bien l'impression de les avoir tous eus !
Avec la fin des Créateurs de Beauté, c'est tout une époque qui se termine pour moi -et pour beaucoup d'entre vous aussi, j'en suis sûre ! Pas seulement l'époque où ma mère, ma soeur et moi avions/prenions le temps de tourner des pages ensemble, mais aussi celle où l'on devait passer par tout un rituel, tout un chemin de doutes et de calculs avant d'obtenir ces petites choses que l'on désirait... Et c'est certainement aussi cela, qui les rendait si désirables.
Note (02/12/2014) : Le site du Club des Créateurs
de Beauté ayant fermé en juin 2014, ce sont avec lui les marques agnes b., Cosmence,
Jean-Marc Maniatis ou Christine Poelman qui ont définitivement disparu (inutile
de les chercher, les usines ne fabriquent tout simplement plus ces produits). Nostalgiques du CCB, il est
maintenant l’heure d’économiser et déguster les produits qu’il nous reste
jusqu’au tout dernier gramme, puis de continuer l’aventure cosmétique avec
d’autres jolies marques...
41 comments:
ah ces fameux catalogues .... que de temps à les feuilleter et à hésiter sur quoi acheter pour ne pas dépasser un certain budget, ne pas se tromper... et puis ne rien commander car on sait qu on a le temps de le faire car ce n est qu un simple magazine et que l on a pas la même pression qu en boutique..ils pourront au moins se vanter d avoir fait de toi une passionnée de produits beauté !!!!!!
Coucou.
Je suis vraiment déçue car je comptais découvrir cette marque d'ici l'année prochaine (enfin, d'ici 2015). Cela faisait longtemps que je regardais leurs catalogues (prêtés par belle-maman). C'est vrai que c'est un peu comme si La Redoute fermait ses portes... C'est la fin d'une grande et belle vie.
J'ai reçu la semaine dernière un catalogue avec des offres intéressantes et des propos de cadeaux intéressantes .. Et bien zhou je vais m'offrir une dernière commande .. Et souhaitez bon courage à tous les employés des créateurs de beauté .. :(
Très bel article ! Pour moi aussi le club c'est la fin d'une époque, et j'avais l'impression qu'il n'y avait que moi que ça chagrinait...Je suis plus vieille que toi je pense, pour moi le club ce sont mes années lycée, et le début de l'addiction...J'y suis revenue il y a quelques années, et contrairement à toi, moi je commande ! (genre 7 à 8 fois par an *facile*). Non vraiment, je suis inconsolable (en plus le dernier catalogue et ses offres, comme d'habitude depuis quelques temps, sont nazes).
Je me sens moins seule tout à coup (snif snif), je te laisse mon petit billet d'adieu à moi si tu veux le lire :
http://www.monboudoir.fr/fermeture-ccb.html
ça me fait bizarre car ado j'achetais beaucoup et continuais moins mais encore de temps en temps.
@aurelie mercadier : C'est vrai, comme tu dis aussi, "on n'a pas la même pression qu'en boutique" !
@Eleanor Borealis : La Redoute rencontre justement des problèmes en ce moment, tu n'es pas au courant ? Quant à la fin du CCB, ce sera justement l'occasion pour toi de faire le plein en 2014... en espérant que tu n'aies pas un gros coup de coeur, ce serait dommage ! Il faudrait faire des stocks...
@Lapetite Fee : Tu as bien raison ! Quant aux employés, il a été annoncé officiellement qu'aucun ne perdrait son emplois et qu'ils seraient tous replacés au sein des autres marques du groupe L'Oréal !
@Marylou - Mon Boudoir : Voilà, j'ai trouvé plus nostalgique que moi ... ! ;) Si tu passes 7 ou 8 commandes par an, en effet ça va te faire un choc ! Il faudra profiter des dernières offres, qui j'espère pour toi, seront très intéressantes !
@natieak : Tu pourras passer une dernière commande, histoire de rentrer dans l'histoire ... (!?) ;)
bonjour
ah lala très déçue
j'était cliente depuis 10 années et très satisfaite d'eux
QUEL DOMMAGE
Toute mon adolescence qui part en fumée. Triste fin. Grosse déception. Adieu donc mon CCB.
@farah : Certaines de leurs nouveautés faisaient beaucoup parler d'elles sur la blogosphère : nouveaux vernis, nouvel eye-liner ... Mais apparemment les réseaux sociaux et blogueuses n'ont pas suffi !
@Anonyme : Allez, disons-nous que cette fin fera du CCB un souvenir encore plus touchant de notre adolescence... ! Le fait qu'il disparaisse le rendra sûrement encore plus mythique... à la manière de ces stars décédées alors que le public les adorait, et qui n'auraient pas le goût de légende qu'elles ont aujourd'hui si elles avaient, comme les autres, lentement vu leur carrière s'affadir pour finalement tomber dans l'oubli... :)
comment trouver certains produits, comme les excellents produits Maniatis ou Christine Poelman, j'avoue que je suis un peu déboussolée et désolée de la disparition du club des créateurs de beauté dont j'étais une fidèle et assidue cliente depuis plus de 20 ans-
Cliente depuis le debut en 87, j'ai utilisé des pots et des pots de PAPAYA SCRUB,je n'ai jamais trouve d"autre gommage aussi agreablement parfumé et aussi efficace sans aggresser la peau et pourtant j'ai testé plein d'autres marques !
Et les mono- bulles avec toutes ces couleurs effets spéciaux......
Bref, je suis très déçue, comment retrouver ces produits???
Qui reprend les marques ???
Cliente depuis de nombreuses années et très satisfaite des produits! Je suis très très déçue de la disparition du club créateurs beauté !!!! et comment trouvé les mêmes produits et au même prix????
pourquoi ne pas l'avoir dit avec les catalogues ou part internet ,au moins j'aurais commander ,car plus aucun produits ,pour me maquiller ,que faire? j'ai commander au ccb depuis vos débuts ,sa fous les boules ,enfin
C'est vrai je n'ai rien su moi non plus ! flûte c'est quand c'est trop tard que je voulais recommander. moi aussi, j'ai adoré certains produits que je ne trouve nulle part !! alors comment faire ? Quelle poisse
Les marques du CCB sont mortes en meme temps que le CCB lui-meme... elles ne sont donc plus vendues ! Il va falloir trouver de nouvelles marques fetiches, pas le choix ! ;)
Vraiment trés déçue.
Me voilà sous le choc, je suis une fidèle cliente depuis plus de 15 ans et je n'étais pas au courant que c'était fini, je ne pensais pas que CCB avait des soucis !!!
Je voulais passé une commande car j'étais à court de mon produit fétiche le liner et me voilà démunie, car chez CCB on avait toujours des prix intéressants et là il va falloir payer plein bu !!! snifff la fin du maquillage parfait !!!
@Anonyme : Finalement, pratiquer des prix assez élevés pour les vendre souvent à -50% ou davantage faisait partie de la stratégie du CCB. Beaucoup d'autres marques pratiquent des prix bas et proposent des produits de très bonne qualité. Pourquoi ne pas en profiter pour tester les produits de la marque Kiko par exemple ?
Pfff je suis décue... Je n'ai pas été sur leur site depuis quelques mois, ayant encore de la réserve... Et voilà que j'apprend que leur site est fermé, que bientôt les produits cosmences vont s'arrêter.... Et moi je fais comment ? Ou est ce que je peux trouver des produits similaires ? C'est vraiment la poisse !
Je viens de faire un tour sur le site "KIKO" ..... Leur produits ne m'inspirent pas confiance et leur site n'est pas aussi attractif que CCB...
Très triste ! ils auraient pu dans leur dernier catalogue, l annoncer....je dirai par correction pour leurs fidèles clientes...........
LA MOINDRE DES CHOSES .
où peut ton trouver les produits Cosmence ?
qu' est ce que je suis déçue de plus avoir CREATEUR DE BEAUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tous mes produits de maquillage ont disparu , pas mes produit de soin car je suis très CAUDALIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou NUXE .............
Recherche désespérément par correspondance des PRODUITS Agnès B. et J. M. MANIATIS - Une adresse, un site. Merci.
Question bête... Où trouver les marques vendues par CCB? je ne trouve rien en ligne...
Je suis vraiment déçue.Je n'ai pas d'autre mots
J'adorais les produits Agnès B
Je pense faire parti des premières clientes
Pas moyen d'acheter ces produits ailleurs ?? Dégoûter les meilleur produit de beauté a petit prix c'est fini :(jete une cliente fidèle Yves rocher c'est trop cher seul agnes b était bien si quelqu'un sait ou acheter les produits agnes b dite moi ^^
Article savoureux qui rappelle bien des souvenirs... et oui je l'ai ce fameux "Liner Métallic argenté presque blanc" :)
c'est une marque en laquelle je croyais fortement et dont j'étais une fidèle cliente ,j'aurais aimé ouvrir une boutique agnèsb je suis sure que cela aurait fonctionné ,une fan pour toujours
suis dégoutée,j'adorais leur ombres à paupières...des couleurs qu'on ne trouvait pas ailleurs à des prix supers sympas!des gels douches fruités...booh...c'est nul...trop déçue...
C est vraiment dommage, les jolis colis le papier de soie, les petits cadeaux, les produits et coloris innovant et quel regret surtout pour les produits commence! Qualité prix au top! Je ne trouve pas d égal jusqu ici.
COUP DURE moi qui suit une grande fan de leur produit tout mon maquillage vient de chez eux et pour cause je fait des allergies avec d'autre marques déjà tester (avon, et produits en grande surface = ALLERGIES pour moi) et j'ai TOUJOURS était PLUS QUE SATISFAITE de ceux que je commander depuis l'âge de 17 ans je commande chez eux, jusqu'à mes 20 ans je commander tout les mois pour dans les environs de 30/40 euros et puis après j'ai eu mon 1er enfants mais cela ne ma jamais empêcher de commander lorsque j'avez besoin de me refournir en maquillage les MAGNIFIQUE MONOBULLE qui sont de très bonne qualités et contrairement a d'autre BANAL fard a paupières ceux du club des créateur de beautés tienne est sa toutes un journée le maquillage ne coule pas. FRANCHEMENT c'est vraiment dommage de perdre un si bon fournisseur de produit de beautés avec de la si bonne qualités puis au niveau des prix moi j'ai toujours trouver sa très correcte surtout quand on sais que le maquillage tient bien et de bonne qualités pour les crèmes elle sont divine avec toujours une odeur fortement agréable. HEY OUI JE SUIS VRAIMENT UNE GRANDE AMOUREUSE DE LEUR PRODUITS. Car ne parlons pas des crèmes de grande surfaces que je rabâche a ma tante qui achète en grande surface que sa a une odeur immonde. Beurk même si je ne ferez pas d'allergie je n'aurez pas envie de m'étaler ce genre de crème sur le visage. Ou je vais pouvoir continuer a avoir de produits de si bonne qualités maintenant :-(
OUI BIEN SUR JE SUIS PLUS QUE DÉÇUE? QUE CCB EST FERME? DU RESTE J AI EU DU MAL A Y CROIRE ? UN SITE DANS LEQUEL IL Y AVAIT ?POUR LES CHEVEUX ? LES SOINS LES MAQUILLAGES , PERSO J ADORAIS........L ANTI CERNE ...ET L ANTI RIDES A L ACIDE HYALURONIQUE , INTROUVABLE MAINTENANT ............ QUEL DOMMAGE DES PRODUITS ? DES CONSEILS? ENFIN TOUT POUR LES FEMMES ..? C EST UNE GRANDE PERTE POUR MOI COMME POUR BRAUCOUP DE FEMMES JE PENSE !!!!!!!!!
Je n'étais pas au courant pour CCB. Je viens de le découvrir à l'instant. Je souhaitais passez commande :/
Je n'ai jamais fait de "vraie" commande car je ne me maquille oas mais l'offre à 19e90 plusieurs fois dans l'année sans compter les frais de ports c'est pas mal. Je craquais toujours sur des choses que j'ai encore aujourd'hui car je ne sais pas m'en servir xD
Je viens d'apprendre la nouvelle et je suis plus que déçue, j'étais accro aux produits Agnès b, Jean-Marc Maniatis., Cosmence etc etc....Pourtant Monoprix vendait aussi les produits Jean-Marc Maniatis et là plus rien...Je comprends pourquoi maintenant..Suis deboussolée sans exageration aucune....��
Je suis super déçue, je n'étais pas au courant. C'est en cherchant à m'acheter un eye-liner métallique qu'utilise une amie que j'ai découvert la nouvelle. C'est dommage car ils avaient des produits, notamment les couleurs de fard, de vernis, de rouge à lèvres, de crayons qu'on ne trouve nulle part ailleurs...
arf. quelle surprise déprimante pour aller me coucher. ce n'est sûrement pas le drame du siècle, mais je l'apprends que maintenant...à croire que je ne me maquillais plus ces derniers temps?bon c est vrai j'avais trouvé d'autres produits moins cher ici et là, mais la qualité des monobulles, le vert et le rose mon préféré!
bon si tout ça etait un groupe de chez loreal nous devrions retrouver chez eux des produits similaires avec un peu d espoir.
Mais c est vrai,ça donne encore un coup de vieux cette fin.encore quelque chose qui se termine, disparait, nous rappelle que le temps est passé,ça faisait partie de nos petits rituels ce catalogue toujours très creatifs et colorés...
il y a eu tant de supers produits chez eux, l anti cernes effet glaçon!il y a eu aussi une crème genre gelée fraiche avec des paillettes, ils ne l'ont pas faite longtemps mais elle etait géniale, elle sentait tellement bon! ça me rappelle toute ma jeunesse, bah j'ai plus qu'à aller chez Kiko commes les jeunes de 20 ans! ^^
I just read your article while looking on the internet to find that ccb pink eyeshadow that was advertised in one of the issues with a black eyeliner (My memories are very strong of this picture even though so many years have passed and I can now afford chanel lol)
...and I was so disappointed that they closed down! I understand and share all these feelings of receiving the catalogues, circling the things you wanted to have a sec look before you buy e.t.c. I also found that most of their make up items were ahead of their time and highly innovative!!! The smell of that peach face cream and its texture....DIVINE! Theit multi-use products, awesome!
I always thought L'oreal was using cdb as an experimental ground for new launches in make up. They should have kept it open and turned into a cult culture.
Maybe we should start a "bring back CDB!
Ah...that peach cream...
Glad I read your article and you shared your feelings with others cause it is a unique bond that of nostalgia...
Thank you!
Spyridoula
Forgot to say I was a university student in London when I was registered to receive these delicious catalogues. I was 18 with no make up experience or money. Was waiting for that package to arrive with so much anticipation...You are right, before internet times...so much has changed now.
cindy
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