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jeudi 4 juillet 2013

Que penser du Lancôme Show by Alber Elbaz ?


L'été dernier déjà, j'étais restée perplexe devant Betty Boop choisie comme égérie (avec Daria Werbowy) du mascara Hypnôse Star. Même si Lancôme est une marque qui cherche manifestement à conquérir les (très) jeunes, l'idée d'un personnage de dessin animé mêlé à un mascara déjà iconique me faisait un effet bizarre. Je ne dis pas que les grandes marques de maquillage doivent rester froides et distantes ; mais un mascara culte ne devient-il pas un peu "cheap" lorsqu'il est soudainement associé à un personnage certes glamour -peut-être même un peu trop, mais pas vraiment classe, voire même un peu vulgaire ? Seul le petit film publicitaire réalisé à l'occasion et mettant en scène une conversation entre Betty Boop et Daria Werbowy aurait pu me plaire. Se voulant chic et décalé à la fois, il aurait pu me permettre d'apprécier la campagne : mais définitivement, il lui manquait quelque chose. Un peu rigolo mais pas trop, un peu chic mais surtout un peu cheap, lui non plus ne m'avait pas convaincue.



A l'annonce il y a quelques mois de la collaboration entre Lancôme et Alber Elbaz, j'ai eu un peu peur. Enfin, pas vraiment peur. Disons que j'ai levé les sourcils. Alber Elbaz est un créateur de génie, mais j'étais certaine que le look exclusif qu'il allait donner aux produits Lancôme les placerait une fois de plus face à une cible très jeune. Une femme achetant depuis des années son mascara Hypnôse aura-t-elle envie de se jeter sur un étui de mascara devenu tout blanc, avec des cœurs ou des étoiles ? Pas sûr. Peut-être même l'attachement qu'elle avait pour son petit tube noir à la jolie forme élancée s'envolera-t-il face à cette vague de modernité. "Mince, mon mascara que je trouvais si classe est considéré par Lancôme comme un gadget d'adolescente...". Le luxe peut bien sûr s'exprimer dans la fantaisie, il n'a pas besoin d'être sobre pour créer le désir. Mais un changement de look si radical (même s'il est temporaire), pour une ligne déjà culte, c'est risqué... 


Lorsque j'ai vu les premières images des mascaras diffusées par la marque, j'ai à nouveau haussé les sourcils. "Et voilà. Aux paillettes d'Hypnôse Star ont succédé les coeurs et les étoiles du Lancôme Show d'Alber Elbaz...". On croirait presque voire un mascara acheté chez Claire's. Cela n'a rien à voir avec le respect que j'ai envers le créateur ; il est extra, mais je me dis juste qu'un mascara Hypnôse avec ce look, c'est vraiment bizarre. 

Et puis il y a quelques jours, je suis allée en points de vente. Et là, PATATRA ! Pour rappel, voilà à quoi ressemblait le stand de Lancôme l'été dernier, à la sortie du mascara Hypnôse Star, avec Betty Boop et en prime, le joli visage de Daria Werbowy tellement retouché qu'il en perd toute humanité : 


Cette année, rien à voir. C'est définitivement la mise en scène du point de vente qui change tout. Un simple passage récent dans les grands magasins du boulevard Haussmann m'a fait complètement changer d'avis sur cette collection. J'avais envie d'applaudir Lancôme pour la claque qu'ils venaient de mettre à mes premières impressions négatives. Le Lancôme Show d'Alber Elbaz est un vrai spectacle qui nous en met plein les yeux. Des chaises qui montent jusqu'au plafond aux Galeries Lafayette Haussmann, une entrée immanquable au Printemps... 


Les couleurs vives, la bonne humeur et l'ambiance défilé sont bien là, et ont laissé bouche bée la sceptique que je suis. Le Lancôme Show est en fait un concept beaucoup plus large qu'une réinterprétation des packagings. C'est une fête du maquillage, une invitation à jouer avec des produits qui bien que cultes, n'ont pas pris la grosse tête pour autant. Les conseillers de vente eux-mêmes portent pour l'occasion le fameux nœud papillon rouge si cher à Alber Elbaz. 

 

Et finalement, j'aurais presque eu envie de repartir avec l'un des mascaras, histoire de faire mienne un peu de cette bonne humeur...



Et vous, une présentation particulière sur le point de vente vous a-t-elle déjà marqué(e) au point de vous faire changer d'avis sur un produit, une collection ou même une marque ?

Qu'aviez-vous pensé de l'utilisation de Betty Boop, et que pensez-vous de la collection Lancôme Show ?

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Et en bonus, la vidéo du Lancôme Show itself ! Ouh là là.


1 comments:

natieak a dit…

Bonjour
J'avais vu dans des articles la présentation du mascara by Alber Elbaz. Pour être honnête ,j'ai trouvé ça plutôt très réussi,j'ai craqué sur ce superbe packaging. En voyant tes photos ,je garde cette même impression: joyeux,festif,ça met un peu de folie.J'adore!!
(j'ai bien lu la bonne nouvelle via twitter,je t'aie envoyer mes coordonnées en mail,un grand merci et à Coiffance aussi)
Très bonne journée

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