Pages

dimanche 6 janvier 2013

[2013 Résolution Beauté N°1] : Chouchouter mes ongles

Yeeeeeess, nous sommes en 2013 ! Je vous souhaite une excellente année à tous, qu'elle apporte santé et bonheur à vous et à vos proches !  Je ne sais pas vous, mais moi je suis toujours contente de débuter une nouvelle année. Je sais que ce n'est que psychologique, mais j'adore quand quelque chose de nouveau débute. C'est aussi l'occasion de penser aux traditionnelles bonnes résolutions ... et les résolutions, je ne m'en lasse pas. Je marche aux défis et aux challenges. C'est mon énergie, j'aime me donner des objectifs à atteindre. Comme chaque année, j'ai donc pris de bonnes résolutions pour 2013. Bon, d'accord, je ne les ai pas encore écrites noir sur blanc et ça, c'est dangereux. Mais en attendant de le faire au plus vite, laissez-moi vous révéler ma première bonne résolution beauté : prendre soin de mes ongles


Le contexte 

Cela fait maintenant plusieurs années que j'hydrate mes mains régulièrement. J'ai toujours une crème dans mon sac, une autre sur la table de chevet, une autre au bureau... C'est tellement plus agréable d'avoir la peau des mains belle et douce ! Mais niveau ongles, c'est une autre histoire. J'aimerais qu'ils poussent, mais ils ne grandissent jamais correctement et se cassent avant d'arriver à la bonne longueur. Certains ont tendance à se dédoubler, ce qui les rend mous et fait sauter le vernis. Il y a toujours un petit capricieux qui a décidé de s'abîmer et résultat, ils ne sont jamais de la même taille... Jusqu'à l'année dernière, il y avait une raison claire : je les mettais tout le temps "à la bouche". Oui, à la bouche, comme un bébé. Je les scrunchais. Je ne les rongeais pas mais je les mordillais, je les coupais avec les dents quand ils accrochaient... Dit comme ça, on dirait une ravagée du cerveau. Mais je suis sûre que même si vous vous cachez derrière votre écran, vous êtes beaucoup à faire comme moi ! Enfin ça, c'était avant. Avant les deux mois passés en Bolivie l'année dernière pendant lesquels il était nécessaire que je me lave les mains aussi souvent que possible. Il était donc hors de question que je les mette dans ma bouche. Depuis mon retour j'ai définitivement perdu cette habitude mais mes ongles restent dédoublés. Sauf mes annulaires et mes auriculaires - ces warriors sont durs comme du fer et presque indédoublables. 






Le début de l'année 2013 est donc l'occasion pour moi de prendre mon problème d'ongles faibles à bras le corps. C'est décidé, mes ongles seront désormais chouchoutés : parfaitement hydratés, ils seront plus durs et pourront donc rester longs sans se casser. Laissez-moi vous présenter mon plan d'action !


► La phase d'attaque

Dès la semaine prochaine, je cours acheter le Durcisseur Extra Fort Hérôme. Il représente tout ce qu'il y a de pire niveau composition, mais il paraît que son efficacité est redoutable. Je l'utiliserai pendant 15 jours seulement, et uniquement sur le bout de mes ongles. Normalement -et il y a intérêt, mes ongles devraient être alors très durs et résistants. Je vais également prendre pendant 3 mois les gélules Doriance et Oenobiol - reçues dans des box et autres, qui renforcent ongles et cheveux grâce à leur richesse en zinc, fer, soufre, gélatine et silicium. Les prochaines fois, je me tournerai plutôt vers la levure de bière, réputée encore plus efficace. 




► La phase de consolidation / stabilisation
Oui, on fait un peu des phases à la Dukan ici. J'ai sauté la phase de croisière, vous me pardonnez ?

Après avoir intoxiqué mes ongles avec Hérôme, je reviendrai sagement à des produits plus naturels en utilisant le Sérum réparateur aux 10 huiles précieuses d'Ecrinal. Une à deux fois par semaine, je l'utiliserai pour hydrater mes ongles et leur contour. Ce sérum également aiderait à repousser les cuticules. Je ne demande pas mieux puisque j'ai justement décidé d'adopter ce nouveau geste que je n'avais jamais pratiqué jusqu'à maintenant ! Il faut dire que je n'ai presque pas de cuticules. Mais si la peau est repoussée, j'aurai certainement des contours plus nets et mes ongles paraîtront plus longs. Repousser et soulever un peu la peau du rebord de l'ongle l'aiderait en plus à pousser plus vite, donc pourquoi pas ! J'effectuerai ce geste avec mon petit bâton en plastique acheté chez Hema. Quand je voudrai prendre plus de temps pour m'en occuper, j'utiliserai peut-être de l'huile d'olive ou de l'huile de ricin. Niveau hydratation des ongles et des mains, j'essaierai d'hydrater mes mains tous les soirs en me couchant. La crème aura ainsi toute la nuit pour pénétrer.




► Au quotidien : les mauvaises habitudes à oublier


  • Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais acheté de gants ménagers. Je n'en utilisais ni pour faire la vaisselle, ni pour faire le ménage. Oui, vous pouvez pousser de grands cris. C'est mal, d'autant plus que j'ai toujours vu ma maman en porter. Mais je ne sais pas, je n'y pensais jamais. En y réfléchissant, je pense que cette mauvaise habitude y est pour beaucoup dans le dédoublement de mes ongles. Enfin, c'est du passé maintenant car mon chéri, désireux de m'aider à tenir mes résolutions, est allé m'acheter des gants tous neufs il y a quelques jours ! Il est trop mignon, il pris des gants à l'aloe vera pour respecter ma "petite peau fragile". Sauf que la boîte contient 20 gants. Ah, les hommes... Tu me diras, avec ça, plus d'excuse pour garder mes mains nues. Et puis j'y pense, je pourrai peut-être m'en servir aussi pour faire tremper mes ongles dans de l'huile d'olive ! Je laisse mes mains dans les gants, et je peux profiter de ma soirée (presque) normalement.
  • La composition des dissolvants, je m'en moquais. Mais alors, complètement. Je me disais qu'un dissolvant étant de toute façon un produit hyper toxique, cela ne changerait pas grand chose d'en choisir un sans tel ou tel composant. Je prenais le moins cher et le plus basique, point. Sauf quand il a été question du Dissolvant Miraculeux 1 Second de Bourjois, sans acétone et sans paraben - mais ça, c'est une autre histoire. Même si j'utilise la plupart du temps ce petit pot Bourjois, je continue d'utiliser mon dissolvant classique pour les vernis les plus difficiles à retirer. Et comme tout dissolvant premier prix qui se respecte, l'acétone apparaît en première place dans sa composition. Ouais, bon, et alors ? Et alors j'ai appris récemment que l'acétone dessèche la peau et les ongles. Mon dissolvant va donc partir à la poubelle, et le prochain sera définitivement moins agressif ! 
  • Je me suis aussi rendue compte que j'avais tout faux niveau lime à ongles. Il y a quelques années encore, j'utilisais des limes en carton mais je trouvais qu'elles devenaient rapidement trop lisses. Quand je suis tombée sur une lime en métal, je l'ai donc vite adoptée : la mienne paraît inusable ! Sauf qu'à force de parcourir les blogs, j'ai appris que les limes en métal étaient à proscrire : elles sont en fait très agressives pour les ongles et ont tendance à les dédoubler. Je vais donc revenir vers mes limes en cartons. Dernier point important, je vais essayer d'arrêter de limer mes ongles dans tous les sens. Je ne le savais pas non plus, mais il est capital de les limer dans un seul sens, et de ne pas faire d'allers-retours avec la lime ; sinon, les ongles sont mal limés et ont toutes les chances de se dédoubler. Je vous avoue que ce sera sûrement le geste le plus difficile à adopter, j'ai tellement l'habitude de mes va-et-vient ! 




Et vous, comment prenez-vous soin de vos ongles ?


6 comments:

Mum a dit…

Chère Amandine,
Bravo pour ces belles résolutions!
Tu as raison de vouloir chouchouter tes ongles: on reconnait une femme qui prend soin d'elle à la beauté de ses ongles...
Mais poison contre poison, je te conseille de troquer ton durcisseur Herome contre celui de Mavala. La différence: l'utilisation du durcisseur Herome est fastidieuse (tout un rituel: 1er jour on applique une couche, 2eme jour une autre puis 3eme jour on enlève le tout et on recommence...)Il parait aussi que l'ongle devient hypersensible?!
Avec le Durcisseur d'ongles de Mavala Scientifique, l'utilisation est simple: une couche 1 à 2 fois par semaine avant la pose de la base (ou seul). Pas de limitation conseillée dans l'utilisation non plus.Aucune douleur à signaler.
De plus, ça marche très bien: je l'utilise depuis le printemps dernier et mes ongles sont superbes!

Des Mots Beauté a dit…

Merci pour le conseil ! J'ai regardé sur les forums et les sites comparatifs mais le Mavala avait l'air moins radical... Les avis sont mitigés, plusieurs personnes disent qu'elles ne voient pas vraiment d'amélioration après des mois d'utilisation... Et surtout, sur beaucoup, l'effet positif disparaît dès qu'elles arrêtent d'utiliser le produit ! Comme c'est presque du formaldéhyde à l'état pur, je préfère utiliser un produit plus radical mais pendant 15 jours seulement. Je ne veux pas utiliser régulièrement des produits trop toxiques comme ceux-ci...
J'ai aussi lu des personnes déplorant que le durcisseur Hérôme avait fragilisé leurs ongles ; mais en creusant un peu, je me suis aperçue que beaucoup ne respectaient en fait pas le rituel d'application : au lieu de l'appliquer seulement sur le bout des ongles, elles l'appliquaient sur son intégralité.
C'est vrai que maintenant tes ongles sont redevenus beaux mais l'utilisation régulière d'un produit fort comme le Mavala me fait un peu peur ...

Les Envies de Georgette a dit…

Article très intéressant, je connaissais le truc de la lime à ongle une copine esthéticienne me l'avait dit ! Mais pour le dissolvant je me rend compte que je vais aussi le mettre à la poubelle !
Personnellement j'utilise de l'huile d'argan avant chaque manucure et après chaque "décapage" ! Et depuis peu j'ai découvert un produit miracle : la crème doigt de fée de chez Lush pour les cuticule, au début j'ai failli la donner car je la trouvé bof et finalement je ne m'en sépare plus et je trouve que mes ongles sont beaucoup moins cassant car j'en met sur mes ongles ! (elle est très très riche) :)
Et puis je met aussi le vernis all in one de essie qui est pas trop mal comme base coat !

bisouuuus :)

Des Mots Beauté a dit…

Pas mal l'idée de l'huile d'argan ! J'ai un peu d'huile pure dans une bouteille, ça sera l'occasion de l'utiliser enfin. Merci pour l'astuce ! Quant à la crème Doigts de Fée, je me suis aperçue de son existence il y a quelques jours et j'ai lu pas mal d'avis positifs à son sujet. Tu me confortes dans l'idée que je l'achèterai certainement un jour :)

Amandine

Gisele a dit…

J'utilise depuis quelques années une lime à ongles en verre (achetée à Parashop).
Puisque les ongles sont le sujet du jour, quelqu'un peut- il me dire si c'est mauvais comme le métal ??

Des Mots Beauté a dit…

Bonjour Gisèle ! C'est vrai que je n'ai pas parlé du cas des limes en verre ! Elles sont réputées comme étant les meilleures (mieux que les limes en carton) car elles polissent l'ongle en plus de le limer, et évitent ainsi les dedoublements ! Si je n'avais pas déjà des limes en carton, j'aurais couru acheter une lime en verre ! Donc surtout garde la tienne !

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by Suck my Lolly