Pages

vendredi 23 novembre 2012

L'hydrolat de rose, mon allié beauté mais pas que !

Depuis que je l'ai reçu il y a quelques mois, je ne m'en sépare plus. Doux pour le visage, apaisant pour l'esprit, bon pour les papilles : l'hydrolat de rose est mon nouveau chouchou du quotidien ! L'hydrolat de rose, également appelé eau florale de rose, provient de la distillation de pétales. Un kilo de roses (375 fleurs) est nécessaire pour produire un litre d'hydrolat. L'hydrolat Hévéa (celui que je possède) est fait à partir de roses de Damas provenant de la "vallée des roses" située au Maroc, au pied de l'Atlas. Hé oui, bien que dites "de Damas", ces fleurs ne viennent pas de Syrie ! Ce rosier a en fait été ramené en Occident lors des croisades et aujourd'hui, la rose de Damas est principalement cultivée au Maroc, en Bulgarie et en Turquie.


Vous l'aurez compris, si je vous parle de l'hydrolat de rose, c'est d'abord parce que je suis conquise par ses vertus cosmétiques. Sèches, sensibles, mixtes, grasses, matures : avec ses propriétés hydratantes, tonifiantes, astringentes,raffermissantes et anti-âge, l'hydrolat de rose convient à toutes les peaux ! Il tonifie et adoucit, tout en apaisant et calmant les rougeurs. Si vous aimez faire vos propres produits cosmétiques, son odeur rafraîchissante en fera un excellent ingrédient ! L'odeur de l'hydrolat Hévéa, suave et douce, me rappelle l'odeur des roses du jardin de ma grand-mère. Rien à voir avec les parfums chimiques à la rose qui PUENT. Franchement. 

Il peut être utilisé :
- En tant que lotion : pur, vaporisé directement sur le visage ou sur un coton
- En masque pour le visage, mélangé à l'argile blanche pour un effet adoucissant
- En compresses sur certaines zones du visage : sur les zones grasses pour son effet astringent, et sur les zones fatiguées pour son effet tenseur. Je l'utilise principalement le matin au réveil et son effet est visible : mes cernes paraissent immédiatement atténuées.


Côté santé et bien-être, l'hydrolat de rose est considéré comme un équilibrant émotionnel et hormonal. Grâce à la sensation de bien-être et d'harmonie qu'il procure, il est indiqué en cas de dépression, de stress ou de tensions nerveuses. Sur la peau comme dans l'esprit, il a-paise. Il nous aiderait également à lutter contre les syndromes prémenstruels et à avoir une sexualité épanouie. Mais inutile d'étaler de l'eau de rose sur vos zones érogènes, l'action de l'hydrolat sur le moral passe par l'odorat. Il peut donc être utilisé : 
- En bain aromatique, en versant environ deux cuillères à soupe dans l'eau du bain
- En brume d'ambiance pour rendre l'atmosphère plus sereine.

Côté cuisine, les vertus sont mutiples : gourmandise, raffinement et effet coupe-faim en même temps. Ah, il est parfait cet hydrolat... Il peut être utilisé : 
- Dans les boissons :  excellent avec du champagne
- Dans les desserts : riz au lait, fromages blancs, et tous les mets à la framboise ou aux fruits rouges.
- Dans un verre d'eau : une cuillère à café dans un verre d'eau permet de réguler l'appétit et de calmer les petites fringales.


Je vous recommande chaudement d'aller faire un tour sur l'excellent site clair et tentant du laboratoire Hévéa, qui propose des cosmétiques à base d'ingrédients naturels. Vous trouverez l'hydrolat de rose de Damas dans la catégorie "Matières Premières". 99,60% de ses ingrédients sont d'origine naturelle et 100% sont issus de l'agriculture biologique. 

Et tenez-vous bien : le flacon de 100ml ne coûte que 6 € ! Génial, non ? Filez-y vite, vous avez 10€ offerts à partir de 90€ d'achat et 20€ offerts à partir de 150€ d'achat avec le code 8932, jusqu'au 30 novembre !

2 comments:

Nath44 a dit…

Coucou, je l'utilise partout, comme lotion, pour fabriquer mes masques a bases d'argile, dilué dans un litre d'eau a boire toute la journée, comme toi, j'adore !!!

Des Mots Beauté a dit…

@Nath44 : Je n'ai pas encore testé moi-même dans l'eau ! ;) Bonne idée !

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by Suck my Lolly