Pages

vendredi 7 mars 2014

Révéler une peau parfaite avec Bobbi Brown



Nom d'une marque de qualité, mais également d'une make up artist de talent que l'on surnomme "la reine du nude", Bobbi Brown évoque avant tout une philosophie de la beauté. Selon Bobbi, le maquillage n'est qu'une façon parmi d'autres de révéler les femmes. Elle considère que chacune est jolie, mais que toutes peuvent être sublimées par un maquillage bien fait, qui se concentrera sur la mise en valeur des atouts et non pas sur la dissimulation des défauts. Pour elle, il n'existe pas une façon miracle de se maquiller, qui conviendrait à toutes les femmes. Chacune doit trouver ce qui lui correspond en fonction de ses goûts, mais aussi de sa personnalité et de son rythme de vie. Prendre soin  de l'image que l'on renvoie à soi-même et aux autres, en affichant une version honnête mais améliorée de la réalité, devient alors un chemin naturel vers la confiance en soi. Cette confiance amène la sérénité, le sourire… et en nous faisant rayonner,  elle nous rend belle.



Voilà la philosophie de Bobbi Brown. Quoi de plus naturel alors que de faire de la pédagogie la grande valeur ajoutée de la marque ? En plus d'excellents produits, aux couleurs bien étudiées, aux textures exceptionnelles et au rendu étonnamment naturel, Bobbi Brown propose donc des leçons de maquillage sur ses stands et dans ses boutiques en propre. Le but ? Enseigner aux femmes les gestes et routines de maquillage qui leur permettront de se sublimer, pour devenir elles-mêmes leur propre make up artist. Cinq leçons sont payantes (Beauté des Sourcils : 25€; Maquillage Soirée : 35€; Beauté pour toutes : 55€; Maquillage Mariée : 150€; Leçon Collective : 50€/personne) et cinq sont gratuites (5 min pour être Jolie ; Smokey Eyes ; Secret d'un Teint Parfait ; Maquillage Liftant ; Garde-Robe Joues et Lèvres). 

Les lecteurs les plus attentifs auront compris quelle leçon j'ai choisi il y a quelques jours : Secret d'un Teint Parfait -évidemment. Je suis laissé tenter par la promesse de la leçon : 20 min pour "apprendre à révéler une peau parfaite", du soin au fond de teint. Et puis il faut dire que le teint, c'est le gros point fort de Bobbi Brown.


Après avoir réservé la leçon par téléphone, c'est la très sympathique Sophie qui m'a accueillie sur le stand du Printemps Haussmann. Evidemment, je n'avais appliqué aucun produit de maquillage pour le teint avant la leçon ; j'avais simplement hydraté ma peau. Sophie a commencé par appliquer sur mon visage la lotion apaisante et régénératrice Hydrating Face Tonic, à la douce odeur de lavande. Elle a ensuite appliqué la crème contour des yeux Hydrating Eye Cream, en me conseillant de ne l'appliquer que sous les yeux et pas sur les paupières, pour ne pas les "graisser" et permettre ainsi au maquillage de tenir plus longtemps. Evidemment, pour une application de cette crème le soir, la question ne se pose pas et le produit peut être appliqué tout autour de l'œil pour une hydratation optimale. C'est ensuite la base hydratante Vitamin Enriched Face Base, enrichie en vitamines A, C et E (je vous avais expliqué leurs bienfaits pour la peau ici) qui a servi de produit hydratant ET de base de maquillage –comme son nom l'indique- au reste de mon visage. Formulée sans corps gras et à base de beurre de karité, cette crème à l'odeur de pamplemousse et géranium rafraîchit la peau et lui procure un confort instantané.




Une fois la peau bien soignée, il était temps de passer au maquillage. Et chez Bobbi, quand on parle de maquillage du teint, on parle d'abord et surtout d'anti-cernes. L'idée, c'est qu'un bon anti-cernes est la base de tout maquillage et peut parfois se suffire à lui-même pour transformer une mine fatiguée.  Comme mes cernes sont assez marquées et assez bleues (glam'), Sophie a commencé par neutraliser leur couleur grâce à la nuance rosée du correcteur Corrector (non, ils ne se prennent pas la tête pour trouver des noms chez Bobbi ; la pédagogie, je vous dis…). Après plusieurs tests et comparaisons sur ma peau (ce produit existe en 16 teintes), nous avons finalement convenu que la teinte #Bisque était celle qui me convenait. Le correcteur servant uniquement de base à un anti-cernes (ne l'utilisez pas seul!), nous nous sommes ensuite tournées vers le kit anti-cernes Creamy Concealer Kit, constitué d'un anti-cernes crémeux et d'une poudre compacte pour le fixer. Parmi les 17 teintes disponibles et après quelques tests, nous avons choisi le kit #Sand

Est ensuite venue l'étape du fond de teint. Le fond de teint équilibrant Skin Foundation SPF 15 (tout simplement) est celui qui semble convenir à mon type de peau : hydratant tout en absorbant les éventuels excès de sébum, il est d'une couvrance moyenne, et convient à tous les types de peau. Après un nouveau rituel consciencieux consistant à tester différentes teintes sur ma peau,  l'heureuse élue a été la teinte #Beige. Le choix d'une teinte qui correspond exactement à la couleur de sa peau (l'endroit de référence sur le visage est la partie inférieure des joues, près des mâchoires) est la clé d'un maquillage réussi et sans risque de raté. Si la teinte est exactement la même que celle de notre peau, il sera impossible de voir une quelconque démarcation, même si le fond de teint a été appliqué à la va-vite ! Pour fixer le tout, Sophie a balayé un peu de poudre Sheer Finish Pressed Powder en teinte #Warm Natural sur la zone T. Histoire de mieux révéler les formes de mon visage, elle a déposé sur les zones bombées de mon visage et sur mon cou la Bronzing Powder teinte #Golden Light en prenant soin d'avoir la main légère. Enfin, pour une touche finale fraîche et naturelle, elle a choisi le Blush #Pale Pink, un joli parme que j'avais sous-estimé avant de le voir sur mes joues !  Un peu de baume à lèvres Lip Balm SPF 15 pour hydrater de booster la couleur de mes lèvres (il contient de la caféine), et j'étais prête pour la journée ! Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo satisfaisante à cause du manque de luminosité ce jour-là. Je sais que je vous laisse frustré(e)s et je m'e excuse ! Mais je peux vous dire que j'étais très satisfaite du résultat "naturellement sophistiqué". Chapeau bas au fond de teint dont j'avais peur qu'il dégouline rapidement (la texture est assez épaisse à l'application, on le "sent" sur la peau), mais qui n'a pas bougé d'un millimètre avec près deux heures de sport et de transpiration intense (re-glam') ! Le démaquillage du soir-même m'a prouvé la tenue du maquillage : mon coton était chargé de matière et bien sale (forever glam’).



Je suis repartie de la leçon de maquillage avec , outre l’envie de tout acheter, un petit livret sur la marque, sa philosophie, ses conseils beauté, etc., ainsi que le papier récapitulant les produits utilisés par Sophie. Une copie de ce document est conservée dans la base de donnée Bobbi Brown commune à tous les points de vente du monde. Si je passe en coup de vent à New York (cela m’arrive souvent, comme chacun sait) et que j’ai besoin d’un maquillage rapide et propre, je peux donc passer chez Bobbi Brown qui saura déjà immédiatement quels produits me correspondent ! La classe, non ? Enfin quand je dis chez Bobbi Brown, je ne parle pas de Bobbi Brown, Bobbi Brown, hein. Non quand même, je n'oserais pas. Je veux dire chez Bobbi Brown, la marque, hein. Dans un point de vente quoi. Enfin on se comprend. Bon, après, si cette chère Bobbi insiste pour me maquiller, on pourrait éventuellement en discuter...




Et vous, vous avez déjà testé les leçons de maquillage Bobbi Brown ? Laquelle ou lesquelles ? La marque et ses produits vous attirent-t-ils ?


2 comments:

Unknown a dit…

Tres joli article !! C'est nul mais tu me donnais l'impression de lire un conte de fée !! Il ne manquait que "il était une fois" et "ils se marièrent et eurent de nombreux enfants !!" bref tu m'as fait rêver .. Et qui sait, un jour, de passage à Paris .. j'essaierai !!!
Merci !!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je croyais lire un beau conte !! Pour ma part, j'ai eu droit à un make up "peau" (à LA ! yeah) car j'avais entendu parler du fond de teint Skin Foundation SPF 15 et voulais le tester : démaquillage, base, fdt (beige itoo), correcteur, poudre.. tellement contente que je l'ai acheté direct malgré le prix ... voilà !

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by Suck my Lolly