Pages

mardi 9 avril 2013

Mes produits pour les lèvres : périmés, jetés ? Pas si évident !



Quand on était ados, on n'avait dans nos tiroirs que quelques rares produits de maquillage. Et même si on ne les utilisait pas tous les jours, ils faisaient rêver à la femme que nous étions en train de devenir. Je me rappelle du duo de fards à paupières rose-mauve acheté au marché qui me semblait d'une qualité irréprochable. Ou encore du fameux mascara Great Lash de Gemey Maybelline, seul produit de maquillage que je portais quotidiennement, parce qu'il réveillait immédiatement mon regard. A l'époque, inutile d'acheter cinquante produits pour une même fonction : n'importe quel produit basique, à partir du moment où il ne piquait pas ou ne dégoulinait pas, était parfait




Et puis les années passant, les produits ont peu à peu commencé à se multiplier... surtout à cause des soldes et des promotions, qui me donnaient toujours l'impression de faire l'affaire du siècle. Je rentrais chez moi avec un nouveau gloss, un nouveau rouge à lèvres, et j'avais l'impression d'être une nouvelle "femme" ! Finalement, je n'utilisais que rarement la plupart de ces produits-là et restais fidèle à mes "vieux" produits, sans oser toucher aux nouveaux. J'étais simplement rassurée de savoir qu'ils m'attendaient, et qu'à tout moment je pourrais les porter. Quand l'occasion se présenterait. Quand je me sentirais vraiment sûre de moi. C'était le cas des mini-rouges à lèvres Agnès b. reçus en cadeau avec une commande de ma maman, dont je ne me serais séparée pour rien au monde, mais que j'ai dû utiliser une dizaine de fois maximum. 


Avec mon gloss à la cerise Yves Rocher, c'était une autre histoire. Toujours dans mon sac, il colorait très subtilement ma bouche mais disparaissait presque aussitôt : j'aimais tellement cette odeur de cerise que je passais mon temps à "manger" ce que j'avais sur les lèvres ! Ce petit tube est resté dans mon sac pendant mes trois années de lycée... Il y a aussi le gloss Guerlain, que j'avais trouvé dans des vestiaires quand j'avais 11 ans et conservé précieusement ... il était beaucoup trop foncé pour que j'ose le mettre mais je n'ai jamais pu le jeter : c'était comme un bijou au fond de mon placard. Il a y aussi la catégorie des gloss transparents, dont je n'ai jamais aimé l'effet sur mes lèvres (je préfère largement un simple baume à lèvres) mais dont j'ai pensé pendant longtemps qu'ils me seraient bien "utiles" un jour. J'avais donc craqué pour deux gloss en soldes, que je n'ai pratiquement jamais utilisés : un gloss Sephora, et un gloss associé au parfum "Madame" de Jean-Paul Gaultier. J'avais à l'époque l'impression d'être en possession d'un produit extrêmement luxueux. En le gardant dans mon sac, je trouverais bien l'occasion de l'utiliser ... Mais évidemment, il restait lui aussi timidement au fond d'un placard. 

Parmi les produits pour les lèvres que je viens de retrouver, il y aussi quelques produits plus récents : trois rouges à lèvres Bourjois tous secs et granuleux, achetés dans un marché à Amsterdam il y a deux ans (non mais j'te jure !), et enfin un rouge à lèvres Calvin Klein reçu dans une Little Box. Un ami qui travaille pour Calvin Klein m'a dit qu'il ne savait pas d'où venait ce rouge à lèvres et que le packaging était très vieux... Comme j'ai d'autres rouges à lèvres de la même couleur, ce produit que l'on me déconseille va lui aussi à la poubelle ! 


Et voilà.. un jour on décide de faire un énième tri dans son maquillage et on se dit que non, vraiment, on ne s'en servira plus. La plupart a traversé ces dernières années sans que je pense à les utiliser... Mais il fallait bien que je le reconnaisse un jour : le maquillage périmé qui encombre mon appartement doit être je-té ! Et avec lui, c'est comme une partie de mon adolescence qui disparaît... Bou-ou-ou-ouh !

Vous aussi, vous vous êtes parfois "attachées" à de simples produits de maquillage ? Ou je suis la seule névrosée ici ?

12 comments:

Annahbel a dit…

Je suis un peu comme toi en fait. J'achète beaucoup de maquillage, surtout des fards à paupières et la plupart ne sont pas encore entamés... Je sais que les produits périment mais bon je me vois pas jeté un mascara au bout de 3 mois alors qu'il est encore pas mal plein.... Au final mes tiroirs sont plein lol

modismes.com a dit…

Finalement tu as décidé de les jeter ces produits! Tu as eu raison :)

clemence regnier a dit…

Hihii c'est drole j ai jeté mes vieux rouges a levres et crayons pour les yeux ce week end!! Ca fait de la peine quand meme car on les avait depuis longtemps (meme si on s en servait plus!) et le fait de les jeter ca signifie vraiment qu on pourra plus s en servir! Bon apres il faut se rendre a l evidence: depuis le temps qu ils trainaient dans les tiroirs leur meilleure place est la poubelle si on veut pas avoir les yeux qui piquent et les lèvres qui gonflent! Et puis ca fait de la place pour en acheter des nouveaux!! Youpii :-))

Nath44 a dit…

hihi, ben j'en ai jamais eu moi, quand j'etais ado, je reagissais à tout, que ce soit a des produits de grande surfaces, mais aussi lancome chanel .... du coup j'avais une trousse clinique et j'ai fait le tri dedans au bout de presque 15 ans, il y a 2 ans maintenant seulement, alors bon, je n'avais qu'un produit de chaque hein, j'ai jeté LE mascara et LE rouge à levre en petit pot et j'ai gardé LE duo de fards ! et depuis j'ai acgrandi ma collection, car o joie, je ne reagis plus au maquillage !!!!

natieak a dit…

bonjour
Effectivement ,c'est aussi très difficile pour moi de jeter: faudrait pourtant que j'y songe!!

barbara a dit…

heu ....... tu es la seule névrosée ! haha !! plus sérieusement, j'ai jeté mon makeup d'ado a la naissance de ma première fille, j'avais 20 ans, ça s'était abimé, ce n'était plus en état, hop poubelle !!

Des Mots Beauté a dit…

Je suis pareil que toi pour la plupart des produits : je ne respecte pas les dates de péremption et je ne me débarasse pas d'un mascara tant qu'il n'est pas tout sec ! La solution c'est d'utiliser un mascara à la fois, pour ne pas encombrer ses tiroirs ! ;)

Des Mots Beauté a dit…

Oui, ouf ! Tu m'y as aidée !

Des Mots Beauté a dit…

Hiii ma Mence ! Ca fait plaisir de te lire ici ! :)
Exactement, les produits que je ne touche plus depuis un moment me font peur : je me dis que je pourrais faire une réaction horrible en les utilisant !

Des Mots Beauté a dit…

Si tu n'avais vraiment que ces quelques produits, ils devaient avoir une valeur sentimentale importante mine de rien ! Oh là là tu as dû te lâcher depuis que tu ne fais plus d'intolérance... histoire de rattraper la frustration des années précédentes !Non ? ;)

Des Mots Beauté a dit…

Tant qu'il ne sent pas le vinaigre, on ne jette pas du maquillage "périmé" aussi facilement qu'autre chose... C'est un peu comme si on devait jeter certains vêtements après une date de péremption d'un an ou deux.. On ne le ferait jamais et ils seraient tous périmés !

Des Mots Beauté a dit…

Tu m'étonnes ! Avec un bébé qui arrive, on réalise que l'adolescence est bel et bien derrière soi ! Et puis un bébé... ça doit aussi motiver à faire de la place à la maison ! ;)

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by Suck my Lolly