Pages

mardi 16 avril 2013

Alors comme ça, nous ne serions pas si moches ?

La vidéo a été publiée avant-hier sur la chaîne YouTube américaine de Dove et a déjà été visionnée des centaines de milliers de fois. Elle s'appelle "Dove Real Beauty Sketches" et met en scène des femmes parlant de leur propre visage à un portraitiste, qui ne les voit pas. D'autres personnes décrivent ensuite ces mêmes femmes. A partir des deux descriptions, deux portraits sont réalisés. A la fin, évidemment, on voit que le premier portrait montre systématiquement une femme moins jolie -et moins souriante- que le second.


Alors on est d'accord, c'est bien une vidéo commerciale : c'est romancé, le suspense est insoutenable, la mise en scène fait sourire... Dove veut nous mettre la larme à l'oeil. Non, Dove n'est pas une association philanthropique : le but final est que, émues aux larmes, nous nous ruions dans le supermarché le plus proche pour acheter notre nouveau savon préféré, celui grâce auquel nous avons réalisé ô combien nous sommes belles. Oui mais. Toujours est-il qu'au fond, ce que nous montre cette vidéo est vrai. Nous savons que nous sommes trop dures avec nous-mêmes, mais cela ne nous empêche pas de continuer à ne voir que nos pseudo-défauts. Si l'on devait se décrire, combien d'entre nous diraient qu'elles ont un front plus grand que la normale, un nez prohéminent, une bouche bizarrement proportionnée et des yeux qui tombent ? Avoue, derrière ton écran, tu te reconnais immédiatement ! Je crois même que je serais bien incapable de décrire mon visage, tellement je n'arrive pas à le voir sans un gros zoom sur tel ou tel défaut : cette rougeur minuscule qui le gâche tout entier, cette touche de mascara qui a coulé mais qui me fait un regard de chien battu... Et quand j'essaie de considérer mon visage en tant qu'ensemble homogène, je le trouve "bouffi". Et je ne vois que ça !


C'est bien de se rendre compte de tout ça, mais alors que faudrait-il faire pour que nous nous voyions plus objectivement, comme un passant qui nous croiserait dans la rue ? Aurions-nous besoin d'être filmées à notre insu, quand nous oublions notre image ? Pour que nous voyions que lorsqu'il vit, notre visage n'est pas le reflet terne et le regard vide que nous voyons dans le miroir ? Encore que... serions-nous capable d'accepter de nous voir ? Ne trouverions-nous pas notre attitude, notre démarche, insupportables ? On est quand même bien nuls (et ça vaut aussi pour les hommes) car il faut bien l'avouer : nous sommes nos pires ennemis ! 


Alors je me demande : comment faites-vous pour vous trouver plus belle ou plus beau -moins moche ? Est-ce dans le regard de la personne que vous aimez ? Si oui, comment ne perdez-vous pas toute confiance en vous le jour où l'autre change de regard sur vous ? Les années qui passent vous aident-elles à vous sentir plus beau / plus belle, à apprivoiser "votre" beauté ?

5 comments:

Nyx a dit…

Sujet très sensible pour pas mal d'entre nous. Et à vrai dire encore trop sensible pour moi pour te répondre en toute honnêteté.
Mais merci pour cet article, il est important d'en parler, et l'initiative de Dove est assez émouvante, je trouve.

Nath44 a dit…

moi je me prend en photo ... c'est con hein mais çà marche
Je m'explique
je fais de la photo par passion, et souvent quand je tire le portrait de mes amies, elles sont souvent contente car elles disent que mon appareil sophistiqué les rend belles ... Que nenni, j'ai fais des stages pour mettre en avant ce qui est joli, et faire oublier le reste , alors j'essaie aussi sur moi, et au final, quand je regarde les anciennes photos, j'aime bien, bon, je me trouve pas mannequin hein, mais je n'ai plus cette reaction "ah j'suis affreuse", c'est une bonne méthode pour apprécié son reflet, en tous les cas sur moi lol

Helena Oops a dit…

Bonjour!
C est un sujet tres delicat....je ne me suis jamais sentie belle.Ou plutot en me ragardant sur le miroir, je sens ma beaute refleter sur les visages de mon entourage , sur leurs sourires , sur leurs intentions...Ce manque de confiance a de moi meme a beaucoup influe sur des decisions , des choix de vivre...
On me l a souvent dir que je suis belle!oui , mais ...la beaute vient de l interieur , ca tout le monde le sait.
bisous!
Helena

natieak a dit…

Ce n'est pas un sujet facile ;)belle pas belle ...ça donne à reflechir .

Des Mots Beauté a dit…

@Nyx : L'initiative reste commerciale (et un peu trop "américanisée" selon moi), mais elle a le mérite de nous donner à réfléchir !
@Nath44 : Pas mal comme idée... il faut oser, mais quand on a le talent de capter la beauté, autant essayer sur soi !
@Helena Oops : C'est surtout que l'on rayonne tellement lorsqu'on oublie nos complexes et qu'on s'ouvre au regard des autres ..!
@natieak : Tout est relatif ...

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by Suck my Lolly