Pages

mardi 5 juin 2012

Les six commandements du démaquillage responsable

Oui, je sais. "Responsable", c'est un mot qui fait peur. Certes... Mais parfois -et heureusement, il est possible de lier l'utile à l'agréable. Quand on peut faire un geste pour l'environnement, pour la société, mais aussi pour son porte-monnaie et pour son propre plaisir, ça ne s'appelle pas seulement du démaquillage responsable. Ça s'appelle tout simplement du démaquillage malin ! Faire une B.A. en se démaquillant... Qui l'eût cru ? 

Hé bien il faut croire que c'est Emma, du joli site Les Tendances d'Emma. Elle a eu l'idée de créer des kits qui remplacent les cotons jetables du quotidien par des matières lavables. Elle a imaginé des kits de démaquillage, mais aussi des kits pour nettoyer les bébés et les enfants, et enfin des textiles de toilette ingénieux. A part dans la mode, ça existe les textile-addicts ? Bref, comme vous vous l'imaginez bien, si je vous parle du démaquillage écolo avec autant d'enthousiasme, c'est que j'ai testé... et approuvé

 ---------------------------


Voici donc les six commandements du démaquillage écolo heureux et vertueux


1. Pour un kit tu te décideras

J'avais entendu parler du démaquillage écolo et des Tendances d'Emma sur 100% Mag en janvier, c'est donc d'abord à cette marque que je me suis intéressée. L'avantage du site est qu'il propose certes différents contenants (boîte, filet plus ou moins grand...) mais aussi différentes matières pour vos carrés démaquillants, selon les propriétés que vous recherchez. Le kit que j'ai reçu contient des carrés de trois matières différentes : 
- le coton bio bi-face, le plus bio :  100% coton bio, avec une face trèèès douce et une face à l'aspect un peu plus "rugueux" tout en restant doux au toucher ;
- le bambou, le plus doudou : 90% viscose de bambou, 10% polyester ;
- le Tencel, le plus innovant : 80% viscose de Tencel (fabriquée à partir de fibre d'eucalyptus), 20% polyester.


2. De plaisir tu rougiras

C'est pas rigolo tout plein de se démaquiller avec des cotons tout flashy (les cotons en bambou) ? Ça compense la dégaine raplapla du visage démaquillé dans le miroir, non ? 
Et puis comment vous dire ... Je ne sais pas, je trouve un côté cosy à se démaquiller avec du tissu tout doux, c'est quand même pas pareil... Entre passer un linge sur son visage, et un coton seul et impersonnel qui va finir quelques secondes après à la poubelle, il y a un gouffre sentimental, non ? Plus sérieusement, j'ai une certaine tendresse pour les choses qui font mes petits bonheurs. Et j'aime savoir que dans quelques jours, ces petits carrés tout doux vont aller faire un tour de grand huit dans la machine à laver. Histoire de les récompenser pour leur bon boulot. Non, cela ne veut pas dire que je trimballe constamment un vieux mouchoir en tissu dans ma poche.

Niveau efficacité, aucun problème, le maquillage part facilement, la peau n'est pas irritée... J'ai quand même une préférence pour les carrés bi-face en coton bio, qui ont l'avantage d'être épais et dont on peut donc utiliser les deux faces. Les carrés faits dans les deux autres matières (surtout le Tencel) sont plus fins... 




3. Dans le filet tes cotons tu jetteras

Bah oui, ce serait quand même bête de les envoyer à la poubelle... Non, on les met dans le petit filet qui attend bien sagement glamourement suspendu à mon dévidoir de papier toilette.



Le contenu : beuuuuurk !


4. Dans ta machine tu le balanceras

Pour être sûr que le maquillage partira et que les tissus ne seront pas abîmés, il faut lancer une machine à 40°. Quand on lave les serviettes de bain, hop, on rajoute le filet, et c'est parti pour le grand huuuiiiiit ! Pauvres petits, j'espère qu'ils n'ont pas eu peur la première fois. Je crois qu'ils ont été surpris. Certains en sont ressortis tout blancs, d'autres plein de couleurs. Je me suis dit qu'ils avaient du vivre de très fortes émotions... Puis je me suis souvenue qu'il étaient naturellement comme ça. Naturellement, quand ils ne sont pas malmenés, tâchés par mon noir maquillage... Bref, ils étaient tout propres et somme toute, contents.


.....La Team Filet s'envole vers d'autres cieuuuux....



5. Tes cotons tu étendras

Mieux vaut éviter le sèche-linge ou alors, vraiment pas fort. Et vraiment quand c'est nécessaire. Le mieux pour eux, c'est de les laisser sécher tranquillement à l'air libre. C'est toujours agréable ce petit moment de calme au milieu des compères cotons, mamans serviettes et papas torchons





6. Trois cents fois tu recommenceras

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Hé oui ! It's the circle of life, comme dirait Carmen Twillie. Évidemment, comme on ne jette pas, on économise. Utiliser un tel kit nous ferait dépenser 6 à 7 fois moins en carrés démaquillants

---------------------------


Vous l'aurez compris, je suis conquise ! Dernière chose et pas des moindres, sur cette Emma qui  décidémentm'a l'air d'être une chouette femme : elle participe à la future réinsertion des détenus français actuellement en prison. Ce sont eux qui fabriquent les produits lavables. Vous comprenez maintenant pourquoi je parle de façon plus générale de démaquillage res-pon-sable ! E-em-ma, c'est ma copine à moua... (à chanter sur la fameuse mélodie)



Et vous, prêt(e)s à changer de réflexe démaquillage ?



EDIT: Vous avez droit à une réduction de 10% sur tout le site avec le code MOTSBEAUTE10 ! Elle est pas belle la vie ?

7 comments:

Testing-girl a dit…

J'utilise déjà des cotons démaquillants lavables depuis plusieurs années, mais pas ceux-là.

Des Mots Beauté a dit…

Ah oui ? Tu utilises quelle marque et tes cotons sont en quelle matière ?

annekham a dit…

Je me tâte depuis plusieurs jours à en acheter mais lesquels tu conseillerais sur une peau sèche et très sensible (atopique) ? Je pense acheter 2 lots : des carrés en coton mais pour le 2ème lot j'hésite entre le tencel et le bambou ! Qu'en penses tu ? Merci !

Des Mots Beauté a dit…

@annekham : On dit en règle générale que le Tencel est l'allié des peaux sensibles ! ( Je suis désolée de te répondre si tard, j'espère que ma réponse te sera encore utile ! )

Briséïs M. a dit…

Bonsoir! Pourrais-tu me dire où/sur quel site tu as acheté ces cotons ? Ils m'intéressent beaucoup :D

Merci :-)

Des Mots Beauté a dit…

@Briséïs M. : Ils viennent du site Les Tendances d'Emma (http://www.tendances-emma.fr) ! Tu verras, le site est très mignon et propose aussi d'autres produits à base de tissus lavables pour le quotidien :)

Lilidaisy a dit…

Je sais que ca fait longtemps que tu as poste mais je te conseille d'acheter le kit eco test sur les tendances d'emma. C'est un kit a 5€ avec 3 cotons, 1 de chaque matieres. Ca permet de les tester et le montant du kit et des frais de port te sont remboursés sous forme d'avoir pour ta, prochaine commande.

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by Suck my Lolly